BOUYEAH!

BOUYEAH! Installation Video et sonore - 2012/2013

Jerome Fino-Emilien Leroy

rodéo pirate sonore ferroviaire sur la route du mistral.

le projet BOUYEAH ! une collaboration entre Jérôme Fino, vidéaste, et Emilien Leroy, musicien, plus connu sous le nom de Feromil. Ensemble, ils arpentent le réseau ferroviaire en France à la recherche de hauts-parleurs abandonnés. Traditionnellement fabriqués par la marque BOUYER ces hauts-parleurs faisaint partie du paysage sonore des gares et autre lieux de passages. Volontairement, FINO et LEROY se perdent entre territoire urbain et réseau technique. En transit constant, ils sont équipés d’une valise à roulette permettant de déplacer facilement et discrètement leur sound system. Les deux voyageurs deviennent alors invisibles, inaudibles en branchant leur valise. Ainsi connectée, celle-ci diffuse un signal sonore rappelant un sonar. Cette «valise-balise» crée un champ d’interaction dans lequel les sons s’influencent et se modifient les uns les autres.
      BOUYEAH ! est un parasitage documenté reprenant la route du Mistral qui reliait Paris-Marseille. Longue de 863 km, cette ligne est historiquement l’artère maîtresse du réseau ferroviaire français. Elle traverse successivement quatre régions : Île-de-France, Bourgogne, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est aujourd’hui presque entièrement doublée par une Ligne à Grande Vitesse (LGV) et de ce fait délestée de l’essentiel de son trafic grandes lignes. 

 

 

  
     BOUYEAH ! existe ainsi sous forme d’un film, un système son et documents réunis pour la première fois aux Instants Chavirés. L’exposition sera rythmée par différents rendez-vous : Féromil jouera directement sur le système BOUYEAH ! installé in situ et Super Jean-François PLOMB activera ses valises in situ, deux concerts sur piles avec Yann Leguay et Pom Bouvier B. Un workshop spécifique intitulé Urban Music, aura lieu la dernière semaine d’octobre.
      Entre « écoute du regard » et « land-art augmenté » c’est dans la pratique et l’expérience que le projet BOUYEAH ! détourne, rend visible, donne ou transforme le sens de ce qui nous entoure en créant, utilisant et réunissant un objet, une image, un son.

 

Galerie Bain douches,  Marseille 2012

Instants Chavirés , Montreuil  octobre 2013

 

http://next.liberation.fr/culture/2013/10/23/d-amour-et-d-haut-parleurs_941769 

extrait video 1

extrait video 2

  

 

 

 

 

DOUBLE BARRE  

Le métal glisse sur les rails. Chemins de fer

Installation en Gare de Cajar-  Jerome Fino Emilien Leroy- 2017-
CO-MUTATIONS / MAGCP


L’autorail X 3825 en gare de Cajarc et à destination de Cahors ne partira pas de la voie 2.
Il ne desservira pas les gares de Calvignac, Saint-Martin-Labouval, Saint-Cirq-Lapopie,
Conduché, Saint-Géry, Vers, Arcambal, Cabessut et son terminus Cahors.
Il est sans arrêt ni départ de 10h à 17h du 1er juillet au 3 septembre 2017
Tous les voyageurs sont invités à patienter en voiture de projection.
Attention à la marche de l’entrée !
Assurez vous de ne rien oublier dans le train.
Pour la sortie veuillez emprunter le passage piétons s'il vous plaît.
Ne prenez pas garde à la fermeture automatique des portes.
Bonne projection !

extrait video